Le ministre centrafricain des Hydrocarbures reproche à la filiale du Groupe Rochfort International, repreneur des activités de Total en RCA, des manquements dans l’approvisionnement du pays en carburants, entrainant ainsi une grave pénurie dans la capitale Bangui et à l’aéroport de Bangui-M’poko. D’où la sanction de 305 000 euros infligée à Tamoil, qui n’opère plus, pour le moment, que cinq stations-service en RCA.
Depuis jeudi, 06 juin, la société TransAfrica Marcket Oil (Tamoil) n’a plus de contrôle sur la totalité des 11 stations-service qu’elle possède en République centrafricaine (RCA). Ce désagrément fait suite à une décision du gouvernement centrafricain, de réquisitionner six stations-service sur les 11 appartenant au Groupe britannique Rochfort International basée à Londres et opérant dans plusieurs secteurs d’activité, dont la distribution de produits pétroliers en RCA sous le nom de Tamoil.
Le ministre centrafricain des Hydrocarbures reproche à Tamoil, le non-respect de ses engagements en matière de fourniture de carburants à la pompe en temps réel. En effet, les stations-service gérées par ce distributeur n’ont pas la moindre goutte de carburants depuis quelques jours, ce qui a pour effet la pénurie observée à Bangui et à l’aéroport international de la capitale de ce pays de l’Afrique centrale. Dans son courrier daté du 3 mai, le membre du gouvernement reproche à Tamoil de ne pas assurer l’approvisionnement de ses stations-service, toutes choses qui causent « des dommages importants sur le plan économique, financier et social ».
Une amende de 305 000 euros contre Pamoil
Le gouvernement soupçonne l’opérateur français d’entretenir une pénurie artificielle, ce qui justifie la sanction que les autorités ont prises contre Tamoil quelques heures avant de procéder à la réquisition des 6 stations-service. Le 5 juin 2024, la société de distribution s’est vu infliger une amende de 305 000 euros (200 millions de FCFA) pour le non-respect de ses engagements.
Mais Tamoil ne s’en laisse pas conter. En guise de défense, elle affirme ne pas être responsable des difficultés actuelles d’approvisionnement en carburants en RCA, l’entreprise camerounaise Neptune opérant en exclusivité dans ce pays dans les importations de produits pétroliers depuis le mois de septembre 2024.
La durée de la réquisition décidée par les autorités centrafricaines est d’un mois et demi soit 45 jours. Pendant cette période, les six stations-service réquisitionnées seront sous la responsabilité des nouveaux gestionnaires auxquels le gouvernement les a confiées. Ceux-ci auront pour missions d’approvisionner régulièrement les pompes, de payer les salaires et de contribuer au paiement de taxes, a-t-on appris. La pénurie de carburants au pays du président Faustin Archange Touadéra porte également préjudice aux concurrents de Tamoil qui se sont plaints ces derniers jours des difficultés d’accès aux quantités de carburant nécessaires au bon fonctionnement de leurs propres activités.
C’est le 29 août 2023 que Rochfort International, une banque d’affaires basée à Paris et à Londres, avait publié un communiqué dans lequel elle annonçait le rachat de la totalité des actions (actifs et passifs) de l’entreprise de distribution de produits pétroliers français TotalEnergies en RCA. Rochfort International opère depuis lors en Centrafrique sous le nom de TransAfrica Market Oil (Tamoil). De droit britannique, la société basée au Royaume Uni opère dans de nombreux pays européens et à l’international, dans des secteurs tels que le transport, la logistique, l’énergie, l’industrie, l’éducation, les services, le conseil et le e-commerce.
Mais ses difficultés en Centrafrique sont allées crescendo, débouchant à plusieurs fois sur des conflits avec les autorités de ce pays. Selon nos confrères de RFI, la crise que traverse actuellement la filiale centrafricaine de Rochfort International ne dissuade nullement le groupe quant à son engagement à rouvrir les anciennes stations de Total au-delà de la capitale Bangui.