Nous comptons à travers cet accompagnement augmenter la production des produits gabonais, ce qui permettra d’exporter à grande échelle et de créer plusieurs emplois pour lutter contre le chômage. Cette étape pourra également permettre d’atteindre une autosuffisance alimentaire au Gabon.
Le président du Made in Gabon, Perkins Mintsa Mi Ndong est confiant sur les progrès que l’économie gabonaise effectuera grâce à la convention signée entre le ministère de l’Industrie et l’Ordre national des experts-comptables (ONEC) le 4 juin dernier. Cet accord vient concrétiser la promesse faite par les autorités du pays lors d’un forum sur le financement des industries nationales du 21 au 22 mars 2024. Au cours de cette rencontre, les experts avaient analysé des stratégies adaptées au financement des industries.
Nous avons organisé en mars dernier dans mon département ministériel le Forum sur le financement des industries gabonaises au cours duquel nous avons relevé des freins importants à l’accès à ces financements. C’est donc en réponse à cette problématique qu’avec l’Ordre nationale des experts comptables (ONEC) nous avons travaillé sur cette convention qui servira à accompagner et organiser les industries gabonaise,
a déclaré le membre du gouvernement qui a invité tous les industriels à s’approprier cet outil important pour leur croissance.
À travers cette convention, l’Etat gabonais par le biais de son ministère en charge de l’industrie et l’ONEC ambitionne de développer le secteur. Ceci, grâce à un accompagnement visant une meilleure rentabilité pour les entreprises nationales du secteur industriel. Notons que l’accès au financement reste l’une des plus grandes difficultés des entreprises gabonaises. Cette initiative permettra donc à l’ONEC d’assister et d’accompagner les industriels dans les démarches de demandes de financements auprès des banques.
En 2022, le Gabon importait la plupart de ses produits manufacturés. Pour rompre avec cette dynamique, le pays a organisé les journées de l’industriel gabonais à Libreville du 10 au 12 novembre de la même année. Objectif, promouvoir le « made in Gabon » et poser les bases d’une nouvelle orientation pour ce secteur crucial pour l’économie du pays. Lors de cette rencontre, le savoir-faire gabonais était en vitrine. Produits de nettoyage, aliments, boissons, ferraille, meubles en bois, les industriels gabonais ont démontré leur potentiel.
Une fierté pour le ministre gabonais de l’Industrie de cette période. « En si peu d’années, nous avons commencé un processus de transformation. Jusqu’en 2010, la part transformée du bois était très marginale. Aujourd’hui, le Gabon est devenu le deuxième producteur mondial en contreplaqué. En matière de minerais, tout le manganèse extrait du Gabon était aussi vendu de façon brute. Nous avons commencé toute cette transformation. Même l’or était raffiné à l’extérieur. Donc la route est en train d’être prise et les objectifs de plus en plus atteints », affirmait Pacôme Moubelé Boubeya.
Depuis quelques années, les acteurs de l’industrie gabonaise dénoncent le fait que l’Etat n’accompagne pas suffisamment les industriels locaux.
Il faudrait que l’État protège les entreprises existantes et leur alloue des marchés qui protègent nos entreprises,
avançait Parfait Duffy Bibang, PDG de la Gabonaise d’Énergie.
La convention entre l’Etat et l’ONEC est donc un nouveau palier d’un processus engagé depuis des années.