Le prix du manganèse a atteint son plus haut niveau en quatre ans, soit 8,30 dollars par tonne métrique sèche, indique MT Newswires, en raison de perturbations de l’approvisionnement liées au cyclone tropical Megan, en Australie, qui a endommagé sévèrement les installations d’une mine d’une filiale de South32, numéro deux mondial du manganèse haute teneur. Selon Les Echos investir, le retour à la normale n’est pas attendu avant le premier trimestre 2025.
Du coup, 10% de la production mondiale est hors service. S’y ajoutent les effets des problèmes politiques liés aux enjeux électoraux en Afrique du Sud, premier producteur africain de manganèse. Selon le Fonds monétaire international, l’Afrique du Sud, le Gabon et le Ghana génèrent collectivement, à eux trois, plus de 60 % de la production mondiale de manganèse.
Minerais les plus demandés par les pays riches
La production du manganèse, matière première très demandée notamment pour la fabrication de l’acier, explose pour d’autres raisons. La consommation de minerai de manganèse suit d’assez près la production d’acier dans le monde. Le cabinet de conseil britannique spécialisé dans les métaux et l’exploitation minière, Roskill estime que la production mondiale de manganèse devrait augmenter de 5 % par an jusqu’en 2028, principalement sous l’impulsion du secteur en expansion des batteries pour véhicules électriques.
En fait, avec le lithium, le cobalt et le nickel, le manganèse fait partie des minerais les plus demandés par les pays riches pour réaliser leur transition énergétique. Il entre notamment dans la fabrication des éoliennes et des batteries électriques. Or, le contexte international est marqué par l’arrêt de la production ukrainienne, les risques pesant sur le secteur de la construction en Chine (des stocks très faibles de minerais dans les ports chinois) et la croissance de la production de batteries au manganèse pour les véhicules électriques.
Cet environnement de montée vertigineuse des prix n’est pas sans effets dans le secteur. Element 25 Limited, société d’exploration minière basée en Australie, opérateur du projet de manganèse Butcherbird en Australie occidentale contenant plus de 260 millions de tonnes de minerai de manganèse a ainsi déclaré, mardi 10 juin, qu’elle étudiait la possibilité de redémarrer les activités à la mine Butcherbird, selon un document déposé le même jour auprès de la bourse australienne.
La vente de voitures thermiques interdite dès 2035
Dans le sud-est du Gabon, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe métallurgique français Eramet, et premier producteur mondial de manganèse, a réalisé d’importants investissements et la production a suivi : 6,6 millions de tonnes en 2023, projection pour 2024 de 7,5 millions de tonnes produites, transportées, embarquées.
Selon les projections, la demande en métaux va exploser, les infrastructures électriques sont à moderniser, la technologie à améliorer, et les filières de recyclage restent à inventer… La décision du Parlement européen d’interdire la vente de voitures thermiques dès 2035, laissant l’électrique comme seule alternative du marché, sonne comme une interpellation à repenser la mobilité.
Il y a assez de minerais sur la Terre, mais les miniers n’arriveront, et de loin, pas à découvrir de nouveaux gisements (…) et à les mettre en production pour réaliser la transition énergétique dans les temps voulus par les programmes de décarbonisation aux Etats-Unis et en Europe,
prévient un professeur en métallogénie de l’Université de Genève.