Ad image

Cameroun : vers la reprise du projet d’exploration et d’exploitation du rutile d’Akonolinga par la Sonamines

La mission conduite, le 5 septembre 2024 par le Directeur général de la Société Nationale des Mines (Sonamines), Serge  Hervé Boyoguemo, dans l'un des sites d'exploration du rutile, précisément à Medoumou (arrondissement d'Akonolinga), permet de redonner espoir de voir l'aboutissement dudit projet dans sa phase d'exploitation.

3 Min Lecture

Le projet d’exploration et d’exploitation du rutile d’Akonolinga ne sera donc pas définitivement abandonné, pourrait-on dire. Après l’abandon dudit projet par la société Eramet (géant minier français en octobre 2023), pour des « raisons économiques et environnementales », à la suite de quatre  années  de recherche au Cameroun, la Société Nationale des Mines (Sonamines) pourrait reprendre ce projet et le mener jusqu’au bout, notamment à la phase d’exploitation.

 C’est du moins ce qui transparait de la mission conduite, le 5 septembre 2024 par le Directeur général de la Société Nationale des Mines (Sonamines), Serge  Hervé Boyoguemo, dans l’un des sites d’exploration du rutile, précisément à Medoumou (arrondissement d’Akonolinga). Il était question au cours de cette mission, explique-t-on, de visiter les sites d’exploration du rutile d’Akonolinga laissés par le géant français minier  Eramet.

Cette visite a permis à l’équipe des techniciens de la Sonamines qui accompagnait Serge Hervé Boyoguemo pour la circonstance, ainsi que les délégués départementaux du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, de la Communication, sans oublier le représentant  du préfet du Nyong et Mfoumou, le chef de service des Affaires générales, d’évaluer la réalité des travaux de recherche du rutile d’Akonolinga par Eramet Cameroun.

La rencontre décisive entre sa Majesté François Xavier Mgbete, chef du village Medoumou entouré de quelques notables et du patriarche Jean-Paul Kasso Zambo a permis de mesurer le degré d’amertume, d’écœurement et de désespoir des populations locales qui se sont senties « roulées dans la farine », voire infantilisées après les nombreuses promesses émises par ERAMET relatives au développement de la localité.

Des promesses non réalisées après l’abandon du projet par ce géant minier français à cause, officiellement des « raisons économiques et environnementales ». Le DG de Sonamines, Serge Hervé Boyoguemo va saisir l’occasion de rassurer les populations de la poursuite de ce projet par l’Etat camerounais, à travers son bras séculier qu’est la  Sonamines. C’est ce qui a justifié leur présence à Medoumou, le 5 septembre 2024. Sa Majesté François Xavier Mgbete va  également promettre l’accompagnement des populations locales qui ont toujours fait confiance à l’Etat et à ses représentants.

Après cette rencontre avec les autorités traditionnelles, la mission va se déporter sur le terrain pour la visite des laboratoires de préparation des échantillons de rutile et la visite des équipements de Mbape (atelier), lieu où on procède à l’analyse des échantillons pour détecter la  présence du rutile. La Sonamines bénéficiera au cours de cette importante mission de l’expertise et l’expérience professionnelle de deux anciens employés d’Eramet, à savoir : le géologue, Christian Simo et l’ingénieur de mines, Christian Mgbedou Sanda.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *