Société Générale poursuit son désengagement en Afrique. La banque française a cédé ses parts (57,93%) du groupe dans Société Générale Guinée à Atlantic Financial Group. C’est à la faveur d’un accord signé ce 20 septembre 2024. L’annonce a été faite par l’institution financière dans un communiqué publié sur son site officiel.
Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité,
précise Société Générale dans le communiqué. Selon la banque, la transaction aurait un impact positif d’environ deux points de base sur le ratio de CET1 du Groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025. Le document n’indique toutefois pas le montant de la cession.
Le marché guinéen n’est pas le premier que le groupe français quitte. Il s’est déjà retiré des marchés congolais et tchadien entre autres. Selon Capital, la banque a pris des initiatives similaires à Madagascar, au Bénin, au Togo, au Maroc, en Guinée équatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique, et en Mauritanie.
Notons qu’au terme de ces cessions, Société générale ne sera plus active en banque de détail que dans quatre pays africains sur les 17 début 2023, selon la même source. Ce sont : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Société générale Guinée était aussi listée dans ce groupe de banques de détail non cessibles.
Début août, la banque a annoncé un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros au deuxième trimestre (+23,7% sur un an). Ces bénéfices sont le fruit de la bonne santé de la banque de financement et d’investissement, apprend-on. Toutefois, Swiss Info indique que ces résultats ont été mal accueillis en bourse.
Holding Financière de Atlantic Group fondée par l’homme d’affaires Ivoirien Koné Dossongui il y a plus de 40 ans, AFG est active dans le secteur bancaire francophone et compte aujourd’hui six filiales bancaires, cinq filiales d’assurances, une banque d’affaires (AFG Capital) et une entité technologique (Digital Business Solutions).
NOTRE SÉLECTION POUR VOUS :
- Comment Atlantic Financial Group de Koné Dossongui a bouclé l’acquisition de la Banque populaire de Côte d’Ivoire
- Afrique : Société Générale ne sera plus active en banque de détail que dans cinq pays
- Ghana : Société Générale affiche des résultats positifs pour le semestre clos au 30 juin 2024
- Société Générale se prépare à quitter le Cameroun, la Tunisie et le Ghana
- Pour 797 millions de dollars US, Société Générale vend des participations au Maroc, dans une stratégie de désinvestissement en Afrique
- Guinée équatoriale : le gouvernement s’oppose à la vente des actions de Société Générale
- Banque : après le Maroc, Saham vise les filiales de Société Générale dans 4 pays africains
- Cameroun : Société Générale, première banque d’Afrique subsaharienne à traiter une opération de commerce international totalement digitalisée
- Congo : l’Etat s’oppose à la vente de la filiale de Société Générale