D’éminentes personnalités du monde des affaires et décideurs politiques africaines, se sont retrouvés dans la ville marocaine, pour des échanges sur les opportunités. Pour les participants, les solutions sont à rechercher dans les domaines des chaînes de valeurs agroalimentaires, des méga projets privés dans les infrastructures, des systèmes financiers innovants, ainsi que des partenariats public-privé (PPP) et de la coopération interrégionale.
La ville marocaine de Casablanca a accueilli, les 16 et 17 novembre derniers, la 4ème édition du Choiseul Africa Business Forum. Les travaux étaient placés sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en partenariat avec la Région de Casablanca-Settat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Pendant les deux jours d’échanges, la capitale économique marocaine s’est érigée en capitale du monde des affaires du continent. En témoigne le nombre mais aussi la qualité des participants, qu’il s’agisse des opérateurs économiques du continent ou des décideurs politiques.
Au total, ce sont quelque 800 éminentes personnalités, grands décideurs originaires d’Afrique, d’Europe mais également des Pays du Golfe, qui ont pris part à ce Forum que le Royaume chérifien abritait pour la seconde fois.
La casquette desdites personnalités dénote aussi la richesse des panels. Par exemple, l’intervention de la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, a révélé le modèle politico-économique de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, très salué et honoré par les participants, si l’on en croit le communiqué final dont Invest-Time a obtenu copie.
Ou encore l’exposé de la ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah Alaoui, qui a permis de mettre en évidence l’influence économique moderne de ce pays maghrébin et méditerranéen.
Les autres interventions remarquables sont celles de la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc, Leila Benali, de son homologue des Affaires Étrangères du Bénin, Shegun Bakari, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, du Cameroun, Paul Tasong Njukang.
Quelles solutions pour la souveraineté ?
Sans compter les thématiques débattues par le Président, Région Casablanca-Settat. Abdellatif Mazouz, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et, enfin, le directeur general de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin), Letondji Beheton.
La thématique centrale de ces rencontres économiques et d’affaires portait sur la souveraineté économique du continent africain. Une aspiration qui est portée aussi bien par les populations que par les gouvernements du continent. Les échanges ont permis de circonscrire les secteurs d’activité porteurs de solutions en vue de l’atteinte de cet objectif majeur.
Les domaines ainsi identifiés sont les chaînes de valeurs agroalimentaires, les méga projets privés dans les infrastructures, les systèmes financiers innovants, ainsi que les partenariats public-privé (PPP) et la coopération interrégionale.
Choiseul 100 Africa
Consacré au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique, Choiseul Africa Business Forum est un grand forum d’investissement réunissant à chacune de ses éditions, ce depuis 2019, plusieurs centaines de décideurs et hauts dirigeants économiques parmi les plus influents du continent autour de panels opérationnels qui mettent l’Afrique au cœur des débats, à l’effet de débattre des enjeux économiques du continent.
L’initiative représente aujourd’hui un réseau de quelque 700 lauréats et alumni Choiseul 100 Africa, couvrant 49 pays sur les 54 que compte le continent. Elle regroupe l’ensemble des activités initiées et portées par l’Institut Choiseul à destination de l’Afrique. Depuis 2019, cette plateforme organise le Choiseul Africa Business Forum dans le souci « d’aller plus en avant dans la promotion de l’Afrique et dans son rôle d’acteur du rapprochement entre l’Afrique et l’Europe ».
Quant au Choiseul 100 Africa, créée la même année (2014) que Choiseul Africa, elle « identifie puis met en réseau, tous les ans depuis cette date, les 200 dirigeants économiques africains de moins de quarante ans les plus talentueux de leur génération ».
Des prix pour des personnalités économiques du continent
Depuis l’année dernière (2022), les Choiseul Africa Awards viennent honorer et mettre en lumière les acteurs ayant marqué par leur engagement économique et sociétal ainsi que l’actualité du continent.
Pour l’édition 2023, l’un des quatre trophées en compétition a été décerné à Abdullahi Bashir Haske, directeur général groupe de AA&R Investment Group,désigné. Il est Entrepreneur de l’année. Le Président directeur général de Care Point et de Golden Palm Investment, Sangu Delle, a, quant à lui, été désigné Talent digital de l’année.
La palme d’or de la Femme de l’année revient à Mia Lahlou Filali, directrice générale de Pharma 5, tandis que le Grand Prix Choiseul a été remporté par Mme Fatma Samoura, Secrétaire générale de la FIFA.