Ad image

Éthiopie : 117 millions USD pour diversifier la production d’énergie

L’Agence multilatérale de garantie des investissements de la Banque mondiale a renforcé sa couverture d’assurance du projet géothermique de la société française Tulu Moye SAS en Éthiopie. Les garanties initiales de 67,5 millions $ émises en 2021 ont été portées à 117 millions de dollars.

3 Min Lecture

MIGA se réjouit d’aider l’Éthiopie à diversifier sa production d’énergie afin que le pays dispose de sources d’électricité fiables pour répondre à ses besoins de développement,

a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA.

Ces  nouvelles garanties de 117 millions de dollars émises en faveur de la société française Tulu Moye SAS, visent à couvrir ses investissements en fonds propres et quasi-fonds propres dans la société Tulu Moye Geothermal Operations Plc en Éthiopie.

En effet, L’Éthiopie a placé le secteur de l’énergie au cœur de son agenda de réformes. L’objectif est triple : accroître les capacités de production pour le développement de l’industrie et atteindre l’accès universel, diversifier le mix énergétique afin de réduire la dépendance à l’hydroélectricité, et devenir le principal pays exportateur d’électricité en Afrique de l’Est.

Cependant, bien que l’Éthiopie prévoyait de multiplier par 7 sa capacité électrique installée (de 2 400 MW en 2015 à 17 208 MW en 2020), cet objectif n’a pas été atteint en raison principalement d’un manque de financements et d’une dette chronique du secteur. La donation de MIGA pourrait dans ce sens, aider le pays à se rapprocher de ses objectifs.

Énergie en Éthiopie, une ambition régionale

L’Éthiopie est l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à générer la quasi-totalité de son énergie à partir de sources renouvelables, notamment grâce à son potentiel hydroélectrique. 95,9 % de sa production correspond à de l’hydroélectricité, 3,9 % à de l’éolien et 0,2 % à du solaire.

La capacité installée a plus que quadruplé depuis 2009 pour atteindre 4 200 MW en 2020 afin de répondre à la demande (+15 % en moyenne/an), tirée par l’industrialisation et l’objectif d’électrifier l’ensemble de la population d’ici 2025.

En 2018, seule 45 % de la population disposait d’une connexion à l’électricité. Si la consommation a plus que doublé entre 2010 et 2019, elle demeure contrainte par la production, en recul en 2018/19 à 13,8 GWh puis en stagnation, en raison notamment de la vétusté des installations. Le taux de pertes techniques se porte à 23 % tandis que celui de recouvrement des factures reste faible (85-90 %).

L’entreprise éthiopienne construit de ce fait une centrale géothermique dans l’État régional d’Oromia. Dans les détails, le projet porte sur la conception, le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la phase 1 d’une centrale géothermique de 150 MW. Cette phase fournira jusqu’à 50 MW qui seront vendus à Ethiopian Electric Power, l’entreprise publique d’électricité, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *