La production mondiale de houblon s’élève selon le rapport de l’IHGC (International Hop Growers Convention) à 130 000 tonnes pour une surface cultivée de 60 000 hectares, soit un rendement moyen de 2,16 t/ha. Cette production est dominée par deux pays, les États-Unis et l’Allemagne, qui représentent 77 % du total mondial. La part de l’Afrique est faiblement représentée par l’Éthiopie, avec une production évaluée à 44 342 tonnes sur 33 702 hectares selon FAO.
Il faut cependant noter que la plante récoltée en Éthiopie, pays situé en dehors de la zone climatique favorable à la culture du houblon, serait en fait Rhamnus prinoides. Cette plante de la famille des Rhamnaceae est utilisée notamment pour aromatiser, à la manière du houblon, des boissons fermentées locales. En tout, on estime à 150 ou 200 le nombre de variétés de houblons ! On les appelle “cultivars”.
En Afrique du Sud, le houblon pousse particulièrement dans la partie Sud de la ville du Cap. Bien que le climat de la région soit propice à la production de houblon, le réchauffement climatique constitue une menace sérieuse. En effet, Le houblon est une plante très délicate qui nécessite beaucoup d’investissements dans la recherche et les techniques de culture. Il a besoin d’environ 16 heures d’ensoleillement par jour. Une baisse ou une augmentation de la température peut en altérer le développement.
Khaya Maloney a lancé Afrileap pour favoriser la culture du houblon en Afrique du Sud
C’est en 2016 que Khaya Maloney, ingénieur en informatique, a eu l’idée de cultiver du houblon sur un toit, après avoir regardé une émission sur des agro-entrepreneurs promouvant cette technique, selon l’agence Ecofin. Située en plein cœur de la ville de Johannesburg en Afrique du Sud, l’entreprise agricole Afrileap se spécialise dans la culture hydroponique de houblon sur les toits. Pour assurer la température et les conditions idéales de développement, l’entreprise dispose de lampes de culture et d’un réservoir de 5 000 litres pour l’alimentation en eau. Un système dit de ‘’seaux hollandais’’, apportant plus de nutriments, est utilisé comme terreau.
Dans le pays, la South African Breweries (SAB), possède pratiquement toutes les houblonnières. Cet ingrédient très prisé est utilisé dans l’industrie brassicole avec d’autres plantes comme le malt ou l’orge. À ce jour, la serre d’Afrileap, d’une surface de 300 m² et équipée de 550 emplacements pour les plantes, a déjà fourni deux récoltes. Khaya Maloney espère se positionner dans cette industrie et devenir l’un des plus grands fournisseurs de houblons des brasseurs, en particulier ceux artisanaux.
Comprendre la nécessité du houblon
Dans la bière, le houblon joue 2 rôles (les techniques de conservation et de transports ont bien évolué depuis Hildegarde, et ce n’est plus là sa vocation première) : apporter de l’amertume et du goût ! Tout se joue selon le moment où il est ajouté au brassage. Si c’est au début de l’ébullition, ses acides alpha et bêta vont libérer toute leur amertume. Si c’est à la fin, ses huiles essentielles vont pouvoir s’exprimer sans surchauffer et dévoiler de beaux arômes fruités, épicés, floraux, herbacés.
De plus, selon Mordor intelligence, la taille du marché du houblon devrait passer de 8,10 milliards USD en 2023 à 11,20 milliards USD d’ici 2028, à un TCAC de 6,70% au cours de la période de prévision (2023-2028). Il est temps pour bon nombre d’agriculteurs urbains de se lancer dans la culture du houblon. Les plants femelles produisent des fleurs qui deviennent par la suite les cônes nécessaires à la fabrication de la bière.
Pour assurer la qualité du houblon à des fins brassicoles, on doit éviter la fécondation de ces fleurs. Ne cultivez que des plants femelles si vous avez pour projet de faire votre bière maison. Des glandes de lupuline apparaissent dans les cônes à maturité. Ces glandes gorgées de résine donnent à la bière son amertume caractéristique. La lupuline renferme également des huiles essentielles et d’autres composés qui donnent à la bière ses arômes particuliers.
Les entrepreneurs avancent que l’industrie du houblon se développera et se diversifiera davantage lorsque les gouvernements créeront des politiques pour soutenir les nouveaux exploitants.