Du 27 novembre au 2 décembre 2024, les acteurs du secteur minier ivoirien et les investisseurs internationaux migreront vers le Parc des expositions d’Abidjan. Pour cause, la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe). L’objectif de cette rencontre des acteurs du secteur minier étant de renforcer davantage le positionnement du secteur extractif et énergétique ivoirien dans la sous-région et à travers le continent africain.
Organisée par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire, l’événement est placé sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelle politique et stratégie ? ». Il vise également à stimuler les investissements privés, à favoriser les partenariats régionaux et internationaux, ainsi qu’à assurer une meilleure répartition des richesses générées, selon le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Bon nombre d’activités vont meubler ce rendez-vous. Parmi elles, la présentation des grands projets prioritaires nationaux et sous-régionaux. Laquelle présentation sera accompagnée de sessions de renforcement des partenariats et de mobilisation de financements. Les produits locaux dans l’écosystème économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région seront aussi au cœur des préoccupations.
Une attention particulière sera également accordée à la promotion du contenu local et à la sensibilisation des jeunes aux métiers de la chaîne de valeur du secteur,
indique le ministère ivoirien en charge des mines sur son site officiel.
Ainsi, le Salon international des ressources extractives et énergétiques se positionne comme un rendez-vous dont les acteurs engagés dans le développement durable et responsable des ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire et dans la région, ont besoin pour dynamiser ce secteur en plein essor. De plus, le Sirexe arrive dans un contexte où le pays d’Alassane Ouattara a entreprit le chantier de la diversification de son économie à travers des investissements dans l’industrie minière.