voitures

Qui est Alain Kouadio, l’ambassadeur du Made in Côte d’Ivoire, chef d’entreprise de l’année

Lauréat du Prix national d’excellence 2025, Alain Kouadio, PDG du Groupe Kaydan, incarne l’engagement entrepreneurial ivoirien. Entre leadership économique, éducation des jeunes et rayonnement international, son parcours inspire une nouvelle génération de bâtisseurs.

7 Min Lecture
Alain Kouadio

Le 12e Prix national d’excellence a livré ses lauréats. Parmi eux, Alain Kouadio. Le PDG de Kaydan Groupe a reçu la récompense du meilleur chef d’entreprise, catégorie champion national lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel ce 4 août 2025. Cette distinction est une reconnaissance du rôle crucial que joue le groupe Kaydan et son PDG dans le développement de la Côte d’Ivoire. « Je reçois, avec humilité, cette distinction qui vient saluer mon parcours… Mais avant tout, mon vœu le plus cher : celui d’une Côte d’Ivoire ambitieuse, bâtisseuse et résolument entreprenante. Ce prix, je le dédie à celles et ceux qui, dans l’ombre, bâtissent chaque jour des entreprises durables, responsables et à fort impact », a-t-il écrit. Le groupe est présent dans divers secteurs. Il s’agit notamment du BTP, des technologies et des services financiers. Son chiffre d’affaires a considérablement progressé ces dernières années. Il est passé de 39,8 millions USD (22,5 milliards de FCFA) en 2022 à 69,07 millions USD (39,2 milliards de FCFA) en 2024, selon APA News.

Le porte-parole du made in Côte d’Ivoire

À la tête du groupe Kayden, fondé en 2013, Alain Kouadio a su apporter sa pierre à la consolidation de l’économie nationale. Sa vision et son leadership lui permettent de dessiner la Côte d’Ivoire de demain. Son combat ? la promotion de l’entrepreneuriat jeunes. Cette ambition a posé les bases de la CGECI Academy, un événement annuel qui rassemble les acteurs du secteur privé ivoirien depuis 2012, ainsi que les jeunes entrepreneurs. Aujourd’hui, à travers sa fondation (Fondation Kyden), Alain Kouadio s’efforce d’insuffler la flamme de l’entrepreneuriat aux jeunes et d’accompagner les futurs champions ivoiriens du secteur privé.

La Caravane de l’entrepreneur porté par Alain Kouadio figure sur le tableau des initiatives mises en place pour stimuler l’entrepreneuriat. La huitième édition de cet événement a réuni près de 2000 participants (décideurs, entrepreneurs, étudiants, etc.) autour des enjeux du secteur des mines. L’objectif étant de susciter chez les jeunes entrepreneurs un intérêt pour un domaine stratégique comme l’industrie extractive. Le bâtisseur ivoirien nourrit cette ambition dans un contexte où l’Afrique fait peu à peu tomber les Barrières non tarifaires (BNT) avec la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Combat pour l’éducation entrepreneuriale

Alain Kouadio milite pour une éducation de qualité. Sa fondation s’est associée à la 2ᵉ édition de la Journée de l’étudiant et de l’entreprise, organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 08 au 10 mai 2025 à Abidjan. Un événement placé sous le signe des « défis et opportunités pour une insertion professionnelle des apprenants de l’enseignement supérieur ». Sa participation à ce rendez-vous démontre sa volonté de contribuer activement à la construction de passerelles solides entre le monde académique et celui des affaires.

Dans ce sens, la fondation Kaydan a accompagné la première promotion du collège Saint-Emmanuelle de Soungassou. La cérémonie a mis à l’honneur les 34 élèves de la classe de sixième, la première promotion de ce collège. Le but de cette initiative est de récompenser leur engagement, leurs efforts et leur discipline. Alain Kouadio réaffirme ainsi son engagement dans la formation d’une génération d’élèves brillants, confiants et engagés pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. 

Entrepreneur engagé, Kouadio a offert un collège à Songassou. Il a aussi mis en place l’École des talents afin d’identifier et former 250 jeunes talents dans divers métiers de l’immobilier. Ceci, en partenariat avec le programme de l’École de la deuxième chance lancée par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

C’est d’ailleurs cet engagement qui a permis à Bio Euphrahim et Marietou Rachida Sorho de s’envoler pour l’École d’entrepreneuriat de Beauce au Canada en avril 2025, aux fins de faire une immersion totale dans l’univers des affaires et de l’entrepreneuriat internationales.

Par ailleurs, porté par Alain Kouadio, la fondation Kaydan, à travers son Institut de recherche sur l’entrepreneuriat et l’innovation (Ikrea), a signé un accord avec l’université Félix Houphouët-Boigny pour la réalisation d’un programme commun de recherche portant sur les questions entrepreneuriales. Au titre de l’année académique 2023-2024, huit bourses doctorales ont été attribuées aux jeunes.

Entrepreneur dans l’âme

Promis à un avenir dans l’univers des sciences (physique), c’est finalement dans l’entrepreneuriat que l’entrepreneur se fera un nom. Le fondateur du Fonds d`Investissement Kaydan Real Estate Pcc est l’administrateur général de la société de BTP Manzima Infrastructures (2017). Depuis 2016, il préside le Conseil d’administration de la Société ivoirienne de Coco Râpé (SICOR), une entreprise inscrite à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique de l’Ouest (Brvm).

Trésorier Général de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest, Kouadio a occupé plusieurs postes de responsabilités dans de nombreuses structures. Il a notamment été directeur du département conseil de la firme d’audit KPMG en Côte d’Ivoire et secrétaire général du Groupement des professionnels de l’industrie du pétrole (GPP).

Ce prix du champion national 2025 s’ajoute au Grand prix de l’entrepreneur 2023 reçu lors de la neuvième édition des Bâtisseurs de l’économie africaine. L’Ivoirien, décoré de la médaille d’officier de l’ordre national est un Alumni de la Harvard Business School où il a suivi le Senior Executive Leadership Program-ME. Il est également titulaire d’un master en physique du Solide de l’université de Sherbrooke et d’un MBA de l’université de Moncton au Canada. C’est d’ailleurs lui qui occupe depuis 2023 le poste de président de la Chambre de Commerce Canada – Côte d’Ivoire. Le parcours et la carrière de Alain Kouadio sont un exemple et une inspiration pour les prochaines générations, bâtisseuses de l’économie et du leadership africain.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article