L’Afrique a rendez-vous avec le monde des affaires les 26 et 27 avril 2024. Ce sera à l’occasion du 19e Forum économique de l’Afrique, qui se tiendra dans le prestigieux hôtel Movenpick à Genève, avec pour thème,
saisir les opportunités d’investissement et d’affaires et nouer des partenariats techniques financiers et stratégiques à l’international.
Une occasion, informe-t-on, d’explorer les principales tendances et les derniers développements dans le paysage africain et mondial. Ce forum accueillera plus de 200 participants d’Afrique et d’ailleurs, afin d’échanger sur les opportunités du marché du commerce, de l’exportation et du financement des infrastructures.
A cette occasion, plusieurs personnalités, ministres, directeurs généraux, présidents d’organisations patronales et experts donneront leurs avis sur des sujets de discussion les plus importants. Notamment les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique, les nombreux défis auxquels sont confrontés les prêts de financement du commerce en Afrique, la liquidité des PME et des entreprises, le financement des exportations et la dette souveraine, ainsi que la dynamique en évolution rapide d’un paysage économique mondial turbulent et les opportunités émergentes pour le commerce africain.
Ensuite, plus de 4 heures d’opportunités de réseautage, y compris une réception de réseautage en soirée, la conférence principale sur le commerce et le financement des exportations, permettra de nouer de nouvelles relations cruciales sur le marché. Et, un important diner de Gala viendra clôturer cet important rendez-vous d’affaires. Parmi les intervenants lors de ce forum, l’on recense déjà Severin Christian Ellogne Eba, maire de la commune d’Ayame, département d’Aboisso en Côte d’Ivoire, sur le thème,
les grands axes prioritaires de développement de Ayame en Côte d’Ivoire, immobilier ; infrastructures ; environnement.
Tout comme Augustin Bissa, maire de Kounahiri en Côte d’Ivoire, sur le thème,
les grands axes prioritaires de développement de la Kounahiri en Côte d’Ivoire (cas du manioc).
Pendant qu’Ahmed Cisse, président du patronat de la République de Côte d’Ivoire interviendra sur le thème,
les opportunités et les facilités d’investissement offertes en Côte d’Ivoire.
En rappel, la CICP, organisatrice de ce forum, est un réseau international d’entreprises qui permet des relations de coopération entre les institutions africaines et étrangères, les jumelages et la coopération décentralisée. Elle est un organisme associatif regroupant les entreprises de toutes tailles, de tous les continents de différents pays et de tous secteurs d’activités : grandes entreprises, PMI, PME, TPE, consultants, experts, avocats, diplomates, hommes d’affaires, investisseurs, auto-entrepreneurs, etc.
Sa mission est d’apporter du conseil aux PME/PMI, de promouvoir des échanges économiques et commerciaux internationaux entre les dirigeants d’entreprises, afin de créer des collaborations, le rapprochement de l’offre et de la demande, de favoriser la création des partenariats industriels, techniques, commerciaux, stratégiques et économiques entre les responsables d’entreprises africaines et étrangères. La CICP assure trois principales missions : des services à ses membres, la représentation des entreprises étrangères en Afrique et la promotion des entreprises africaines à l’international. Mais aussi, la défense des intérêts des entreprises ; la représentation ; la promotion de l’ouverture à l’international des entreprises et de l’espace économique africain en particulier.