Xi Jinping est formel ! Un tiers de la population mondiale vit en Chine et en Afrique. Il n’y aura pas de modernisation mondiale sans modernisation de la Chine et de l’Afrique, a noté le président chinois lors de son discours prononcé ce jeudi 5 septembre à la cérémonie d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine, en présence de 25 chefs d’Etat africains rassemblés dans l’imposant bâtiment situé au bord de la célèbre place Tiananmen à Pékin.
Sud global
La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement,
a lancé le président chinois, mais
la quête commune de modernisation de la Chine et de l’Afrique amènera une vague de progrès pour tout le Sud global,
a-t-il promis, cité par le journal français Le Monde.
Le Sud global, concept qui, aux yeux de Pékin, permet de séparer le monde entre les Occidentaux et les autres.
Le bilan remarquable de la Chine en matière de développement, notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté, est une grande source d’expérience et d’expertise,
a-t-il estimé.
Xi Jinping a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec l’Afrique pour mettre en œuvre dix plans d’action de partenariat au cours des trois prochaines années afin de promouvoir conjointement la modernisation.
Dix plans d’action de partenariat
Lesquels plans d’action de partenariat couvriront les domaines de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur la chaîne industrielle, de la connectivité, de la coopération au développement, de la santé, de l’agriculture et des moyens de subsistance, des échanges culturels et entre les personnes, du développement vert et de la sécurité commune, a indiqué Xi Jinping, cité par l’agence Xinhua.
Devançant les anciennes puissances coloniales, et tous ceux qui font aujourd’hui la cour aux Africains, notamment les Américains, les Turcs, les Indiens ou encore les Iraniens, la Chine est de loin le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167.8 milliards de dollars d’échanges enregistrés au cours du premier semestre de cette année 2024. Et Pékin a annoncé son intention de verser 50 milliards de dollars, sur 3 ans, aux pays africains.
Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuan (50,7 milliards de dollars),
a déclaré Xi Jinping.
Dont 29 milliards d’euros de lignes de crédit, 11 milliards de dollars d’aide et 10 milliards de dollars d’investissements d’entreprises.
Il s’agit d’aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain, d’approfondir les relations politiques, mais aussi économiques, en soutenant l’industrie, mais aussi le développement des infrastructures et du commerce en général.
Partage d’expérience sur la gouvernance
Pékin compte même lancer une « plate-forme de partage d’expérience sur la gouvernance » et ouvrir 25 « centres d’étude sur la Chine et l’Afrique ».
Un millier de personnalités de partis politiques africains seront invitées en Chine pour des programmes sur « l’édification des partis et la gouvernance d’Etat ». Elle proposera également 60 000 places dans les instituts de formation professionnelle.
En marge du sommet, le président chinois a eu, ces derniers jours, des entretiens en tête à tête avec une dizaine de dirigeants africains auxquels il a promis plus de coopération dans toute une série de projets. Selon l’Afp, le sommet est le plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19. Il doit s’achever ce vendredi.
La Chine a envoyé ces deux dernières décennies des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour construire des grands projets. Les prêts des banques publiques chinoises ont permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à doper la croissance africaine (voies ferrées, ports, hôpitaux, stades, projets miniers, routes…).
SUR LE MÊME SUJET