Ad image

La part de l’Afrique dans la transformation de la pomme de terre

Les pommes de terre utilisées pour la transformation aux Etats-Unis ont atteint 14 millions de tonnes en 2021. La marque Frito Lay était le plus grand fournisseur de chips aux Etats-Unis en 2020, avec des ventes chiffrées à plus de 4,8 milliards de dollars. En France, 1,1 kg de chips est consommé par an et par habitant. En Afrique, les pertes sont présentes à toutes les étapes des chaînes d’approvisionnement et diminuent le revenu des acteurs et la disponibilité des produits sur les marchés. De la fabrication de fécules à la production des chips en passant par la fabrication de frites surgelées ou de pommes de terre précuites, la transformation de la pomme de terre peut être un business attrayant et rentable pour les Africains.

12 Min Lecture

En Algérie, on estime à environ 50.000 tonnes seulement la quantité de pommes de terre transformées en 2019, soit 1% de pommes de terre cultivées. Car dans ce pays, d’Afrique du Nord, la transformation de la pomme de terre reste assez limitée, se concentrant actuellement sur la fabrication de frites surgelées et de chips.

De ce fait, la transformation de la pomme de terre en Algérie concerne entre autres les flocons de pomme terre déshydratées et les granules qui sont obtenus par séchage de pommes de terre réduites en purée, les chips qui sont les lamelles fines de pomme de terre frites dans l’huile ou cuites au four et sont vendues de nature salées ou aromatisées.

Parmi les produits transformés, les chips sont l’un des snacks les plus prisés dans les pays développés. Les croustilles frites sont principalement appréciées par les consommateurs de différents groupes démographiques à travers le monde, en particulier par les milléniaux.

Ainsi, les fabricants se concentrent sur les saveurs ethniques pour étendre leurs activités dans les pays étrangers et répondre à la demande des consommateurs avec différentes palettes de goût. Les acteurs du marché expérimentent et introduisent de nouvelles saveurs pour répondre aux demandes des consommateurs. Ces innovations devraient stimuler le marché des croustilles frites.

Une industrie de transformation en croissance en Belgique

Comme en 2016, l’année 2017 s’est avérée être une année record pour la transformation belge de la pomme de terre, à en croire la conclusion de Belgopom qui représente le négoce et la transformation belges de la pomme de terre. Déjà en 2016, les entreprises ont transformé 4,75 millions de tonnes de pommes de terre soit +3,6% en frites, chips, croquettes, flocons, granulats et autres produits à base de pommes de terre.

Notons que les produits autres que les frites (les chips, croquettes purées, flocons etc..) ont connu une hausse exceptionnelle au cours de l’année 2017, passant de 468.513 tonnes à 690.159 tonnes soit 47,5%. Une tendance haussière qui a fait passer la part des frites surgelées et réfrigérées de 1,91 millions de tonnes à 1,99 millions de tonnes soit 4,3%, tandis que la part des frites réfrigérées a enregistré une baisse de 3,5%.

En effet, les statistiques belges montrent une récolte record de 5.11 millions de tonnes de pommes de terre pour la saison 2017-2018, chiffre résultant d’une croissance dans les surfaces plantées, les choix des variétés et les conditions climatologiques favorables.

Ces chiffres publiés par Belgopom concernent de ce fait, l’année calendaire 2017 qui couvre deux campagnes (2016-2017 et 2017-2018). Toutefois, le secteur de transformation de la pomme de terre a connu des investissements records égalant plus ou moins le montant de 305 millions de l’année précédente soit -1,3%.

Cette optimisation est aussi le résultat d’une hausse de l’emploi de 7,1% soit 4.410 unités. À en croire les statistiques de 2017, la Belgique restait le premier pays exportateur de pommes de terre surgelées (2.2 millions de tonnes), malgré que les exportations vers les pays tiers continuent de croître. 

Part des ventes des chips de pommes de terre aux Etats-Unis  

Les pommes de terre utilisées pour la transformation aux Etats-Unis ont atteint 14 millions de tonnes métriques, une légère augmentation par rapport à 2020, d’après Mordor intelligence qui cite les statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Faostat).

Les pommes de terre utilisées pour les croustilles et les petits pains étaient de 3 millions de tonnes métriques, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Les frites surgelées et ainsi que d’autres produits surgelés ont utilisé 8,6 millions de tonnes métriques de pommes de terre crues en 2020, une augmentation de 2% par rapport à 2018.

Toutefois, la marque Frito Lay était le plus grand fournisseur de chips aux Etats-Unis en 2020, avec des ventes chiffrées à plus de 4,8 milliards de dollars.  

Dix principales marques de chips de pommes de terre ont occupé en 2017 la part des ventes aux Etats-Unis. Parmi elles, Ruffles Soft était la troisième marque de chips de pomme de terre aux Etats-Unis avec une part des ventes de 9,5%. Les chips de pomme de terre de la marque ont généré des ventes d’environ 540 millions de dollars cette année-là, selon les données publiées par statista.com.

La même source précise qu’au cours des 52 semaines se terminant le 17 mai 2020, Bare Foods Co était la principale entreprise américaine de croustilles de pomme, avec des ventes génériques s’élevant à environ 17,87 millions de dollars américains.Cependant, le marché des croustilles frites devrait enregistrer un TCAC de 6,76% au cours de la période 2022-2027.

Malgré les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement des pommes de terre, le confinement causé par la Covid-19 et le scénario de travail à domicile prolongé ont activement soutenu la consommation d’aliments et de collations à domicile, ce qui a stimulé la demande de croustilles.

La pandémie de Covid-19 a créé des occasions pour de nombreux nouveaux entrepreneurs privés d’entrer sur le marché et de répondre à la demande croissante de croustilles. La pandémie a également accéléré la transition vers une société plus numérique et généré des changements dans les habitudes d’achat en ligne qui devraient durer. En conséquence, les ventes de croustilles sur Internet sont susceptibles d’augmenter rapidement.

La popularité des chips et croustilles frites

La consommation des chips reste inférieure en France comparée à celle des pays voisins, bien que les jeunes en raffolent. D’où l’ardent désir des fabricants à intégrer définitivement ces friandises dans la liste des courses des consommateurs.

Les données chiffrées publiées sur le site internet www.Isa-conso.fr dans un article issu de l’édition du 08 avril 2021, montrent qu’en France, 1,1 kg de chips sont consommés par an et par habitant. Ces chiffres font état +3,5% en évolution du chiffre d’affaires (Ca) des chips, en incluant les tuiles à 575 Millions € soit + de 6,4% en volume. 

L’effet de la pandémie a canalisé 7,7% du chiffre d’affaires hors tuiles comme indiqué chez Lay’s.

Les ventes de chips et de tuiles dans le drive ont augmenté respectivement de 51% et de presque 27% l’année dernière. Or nous sommes convaincus que ce mouvement va s’accélérer, raison pour laquelle nous avons désormais des équipes dédiées à l’e-commerce, 

avait déclaré Nicolas Borri, directeur marketing de Pringles (groupe Kellogg’s), qui s’adjuge 60% du marché des tuiles.

En 2021, Lays India a lancé une nouvelle chips à coupe plate et sa gamme de chips la plus mince à ce jour, Lays Wafer Style. Toujours en 2021, Burts Snacks a renforcé son offre dans Costa Coffee. Elle a lancé l’édition limitée Maple Glazed Pigs in Blankets Potato Chips. En 2020, Orkla a conclu un accord visant l’acquisition de 67,8 % des actions d’Eastern Condiments Private Limited (Eastern).

Contrairement à la pomme de terre fraîche, ce produit pondéreux de faible valeur dont le commerce est régulé par des règlements phytosanitaires et ne donnant lieu qu’à des échanges locaux et régionaux dans la majorité des cas, les frites, chips et autres produits surgelés à base de pomme de terre donnent lieu à un important commerce au niveau mondial et peuvent être considérés comme une commodité.

Les principaux pays producteurs des produits transformés de pomme de terre en 2000 étaient les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Canada. Ces trois pays représentaient environ 70% de la production mondiale avec respectivement 3,6, 1,2 et 1,1 millions de tonnes chacun.

L’Afrique traîne encore le pas dans la transformation

En Afrique, les pertes sont présentes à toutes les étapes des chaînes d’approvisionnement et diminuent par conséquent le revenu des acteurs et la disponibilité des produits sur les marchés. Les pertes sont les plus significatives à certaines étapes critiques telles que la pré-récolte, la récolte, la transformation, le stockage et la commercialisation.

Dans le cas de la pomme de terre, le niveau de pertes quantitatives en pré-récolte par rapport à la production escomptée à la récolte au niveau des bassins est d’environ 34 %.

En se référant à la production effectivement récoltée dans les champs, le niveau de pertes quantitatives est respectivement de 9,1 % au stockage et 2,8 % à la commercialisation, soit environ 12 % de la production récoltée.

Les dégradations progressives de la qualité des pommes de terre tout au long de la chaîne d’approvisionnement ont un impact notable et visible au niveau de la commercialisation. En effet, selon les commerçants, la dépréciation de la valeur marchande causée par l’ensemble des pertes qualitatives cumulées serait de 10 % en moyenne par rapport au prix de vente habituel sur le marché.

Au Cameroun par exemple, à en croire les données de la FAO dans son rapport de synthèse sur l’étude 2018 réalisée sur les filières manioc, tomates et pommes de terre, il ressort que la pomme de terre produite localement est essentiellement commercialisée en l’état, sans aucune transformation significative ultérieure après la récolte.

La fabrication des chips de pommes de terre est faite de façon irrégulière et à très petite échelle au niveau domestique par quelques transformatrices individuelles installées dans les villes de Douala, Yaoundé, et Bamenda qui évoluent essentiellement dans le secteur informel.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *