Les hommes d’affaires espagnols ont donc rendez-vous avec les décideurs africain, du 7 au 12 juillet 2024 à Barcelone, en Espagne. Il sera question de construire des ponts et débloquer des opportunités bénéficiant d’une économie richement diversifiée. L’Espagne étant un partenaire commercial essentiel pour l’Afrique.
À deux pas, à moins de 14 kilomètres, se trouve donc l’une des économies les plus dynamiques d’Europe, soutenue par une position politique solide. Avec un PIB stupéfiant de 1,3 billion d’euros, il ouvre de vastes opportunités d’investissement et de commerce avec l’Afrique. Le Royaume espagnol, enraciné dans sa force, prospère grâce à divers secteurs comme l’agroalimentaire et les matériaux de construction, ainsi qu’à des industries manufacturières florissantes dans l’automobile et le textile.
L’Espagne, explique-t-on, brille également en tant que leader mondial des énergies renouvelables, complétées par des infrastructures de premier plan et un secteur des services sociaux réputé. Depuis son adhésion à l’Union européenne en 1986, l’essor économique de l’Espagne a non seulement positionné ses entreprises comme les principaux investisseurs étrangers en Amérique latine, mais aussi comme le principal allié commercial et industriel du Maroc. Il est donc question à travers ce voyage et rencontres d’affaires de Barcelone, que ce pays de l’Union européenne et le continent africain, tirent réciproquement bénéfice de leur proximité géographique et de leurs opportunités économiques.
Le forum de Barcelone, faut-il le rappeler est organisé par la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP), qui à travers un réseau international d’entreprises, permet des relations de coopération entre les institutions africaines et étrangères, les jumelages et la coopération décentralisée. La CICP est un organisme associatif regroupant les entreprises de toutes tailles, de tous les continents de différents pays et de tous secteurs d’activités : grandes entreprises ; PMI ; PME ; TPE ; consultants ; experts ; avocats ; diplomates ; hommes d’affaires ; investisseurs ; auto-entrepreneurs, etc.
La CICP a pour mission d’apporter du conseil aux PME/PMI, de promouvoir des échanges économiques et commerciaux internationaux entre les dirigeants d’entreprises, afin d’aboutir à la création des collaborations, le rapprochement de l’offre et de la demande, de favoriser la création des partenariats industriels, techniques, commerciaux, stratégiques et économiques entre les responsables d’entreprises africaines et étrangers.
Grâce à son réseau, la CICP, vante-t-on, peut boostez vos activités en lui confiant l’organisation de vos événements. Elle favorise aussi les activités économiques et commerciales entre les entreprises, en permettant les mises en relation. Elle peut également organiser les évènements économiques sur mesure, tout comme elle permet des relations de coopération entre les institutions africaines et étrangères, les jumelages et la coopération décentralisée.